Une case à cocher permet de sélectionner un licencié à qui on souhaite faire parvenir une demande de licence dématérialisée (les boutons permettent désélectionner / désélectionner tous les licenciés éligibles sur la liste en cours) :

  1. la case est grisée si le licencié ne possède pas d’adresse mail valide
  2. la case est grisée si une demande de renouvellement dématérialisée a déjà été initiée pour ce licencié

Un email avec toutes les informations nécessaires au remplissage de la demande de licence en ligne est alors transmis à chaque licencié sélectionné.

Ce menu permet de suivre l’avancée des demandes de licences dématérialisées initiées par le club, de contrôler les informations saisies par les licenciés, et de les signer pour les soumettre à validation auprès de la Ligue.

Il existe plusieurs étapes lors d’une demande de licence dématérialisée.

Ces étapes modifient le statut de la demande au cours de la vie de cette dernière :

1- Le club initie un renouvellement dématérialisée

➔ Statut de la demande = « Prise de contact »

2- Le licencié consulte le mail reçu et prépare les pièces à transmettre (si besoin)

3- Le licencié remplit le formulaire en ligne et transmet les pièces demandées

➔ Statut de la demande = « Contrôle à effectuer »

4- Le club contrôle les infos saisies par le licencié et les pièces transmises (il peut modifier

les pièces s’il constate qu’elles ne sont pas correctes)

➔ Statut de la demande = « En attente signature club »

5- Le club signe la demande de licence

6- La demande est soumise à la Ligue pour validation

NB : si la Ligue refuse une des pièces transmises, celle-ci sera à ré-envoyer par le club via le menu habituel « Licences → Envoi pièces ».

Une fois que le licencié a rempli le formulaire en ligne, la demande passe au statut « Contrôle à effectuer ». Il faut alors vérifier les informations saisies par le licencié, les pièces transmises et valider la demande.

➔Toutes les informations saisies par le licencié sont récapitulées.

➔ Pour accepter la demande il faut avoir contrôlé chacune des pièces fournies (si le licencié devait en transmettre).

Le bouton permet de télécharger la pièce sur son ordinateur pour la contrôler.

Le bouton permet d’afficher et visualiser la pièce préalablement téléchargée.

Si une des pièces est « MANQUANTE» (ou ne correspond pas à la pièce attendue), il est possible de l’envoyer (ou de la renvoyer) en cliquant sur le bouton « MODIFIER ».

Il suffit alors d’aller chercher le bon document sur son ordinateur en cliquant sur « PARCOURIR » puis de cliquer sur « SAUVEGARDER ».

Une fois toutes les pièces contrôlées, il faut cliquer sur « ACCEPTER LA DEMANDE ».

➔ La demande passe alors au statut « En attente signature club »

 

➔ Il suffit alors de cocher la ligne « Je certifie… responsabilité du club » et de cliquer sur le bouton « Signer la demande ».

La demande est alors transmise pour validation à la Ligue. A partir de cet instant, elle disparaît du listing des demandes de licences dématérialisées en cours et devient dorénavant visible dans la liste des licenciés de la saison en cours dans le menu « Licences → Liste ».

Elle reprend le cycle standard existant et connu.