Recruter - Explications

Analyser les besoins de mon club

Lorsqu’un club souhaite embaucher un salarié, il dispose d’un large choix, entre plusieurs types de contrat. Il est important de réfléchir à la nécessité de recrutement au sein du club. Une embauche parait nécessaire lorsque les moyens humains mis à disposition du club sont insuffisants face aux objectifs visés.

définir les missions et penser la fiche de poste

Il s’agit d’une partie primordiale afin que les besoins que nous avons ciblés soient réalisés. A ce titre, il est nécessaire de bien décrire et cibler l’ensemble des missions. L’objectif du salarié sera de poursuivre le projet club en réalisant les missions fixées dans la fiche de poste. Il est avant tout en poste pour développer et structurer un peu plus le club.

La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle.
Elle décrit :

  • les missions et activités qui incombent à un(e) salarié(e)
  • la situation au sein de cette structure
  • le matériel mis à disposition pour répondre aux missions
  • le positionnement hiérarchique
  • les responsabilités et spécificités (déplacements, horaires…).

La fiche de poste doit être compréhensible et claire, et donner envie aux candidats de postuler à l’offre d’emploi proposé par le club.

La fiche de poste doit être citée dans le contrat de travail, et signée par le salarié et l’employeur.

L’embauche d’un salarié est un tournant dans la vie du club/association.  Il s’agit d’un processus long, qui ne doit pas être pris à la légère. Différentes étapes doivent ainsi être respectées. 

réfléchir aux financements du poste

Une fois que vous avez déterminé vos besoins et établi les missions, il est nécessaire de se préoccuper du financement. Il faut pour cela mesurer le coût de l’embauche, la capacité de financement en interne, mais également solliciter les aides prévues à cet effet par différents organismes.

L’anticipation des dépenses liées au coût de l’emploi permet non seulement de pérenniser votre emploi sur la durée mais aussi de contrôler et anticiper le développement de votre association. Outre les dépenses de fonctionnement (poste informatique, téléphone, déplacement, etc.) à intégrer et à évaluer, les charges patronales doivent être budgétisées afin de connaître le coût approximatif de l’emploi.

Voici quelques outils qui vont vous permettre de calculer approximativement le coût de votre emploi : 

Retrouvez toutes les aides à l’emploi dont peut bénéficier votre club.

le recrutement

Les missions bien définies, la fiche de poste rédigée, il est temps de se mettre en quête de la bonne personne pour votre club. Si cette personne se trouve déjà au sein du club, cette étape ne devrait pas être nécessaire, dans le cas contraire, voici les étapes et conseils de recrutement.

  1. Communiquer l’annonce
  • En interne
  • Via Pole-Emploi
  • Via l’APEC
  • Aux anciens stagiaires
  • Via vos réseaux perso / pro
  • Sur Internet
  • Sur les réseaux sociaux

Une offre d’emploi est composée d’un descriptif présentant l’employeur, l’intitulé du poste, la définition du poste, le cadre de travail, la définition du profil recherché, une référence et une adresse de réponse (email le plus souvent).

Fiche de poste + Cadre de travail + Modalités de candidature = Offre d’emploi

  1. Repérer le bon candidat

C’est à vous de définir quel profil de candidat va le mieux coller au poste, et surtout aux valeurs de votre club. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi les critères suivants :

  • Expérience et compétences en lien avec le poste proposé
  • Expérience dans le football et/ou le milieu associatif
  • Diplômes et formations suivies
  • Compétences en termes d’organisation
  • Compétences relationnelles
  • Centres d’intérêt, loisirs
  1. Passer l’entretien

Voici ci-dessous, une idée d’étapes à suivre afin de réaliser l’entretien de recrutement :

  • Présentation du club et du projet du club
  • Présentation du poste
  • Présentation des modalités d’exécution du contrat
  • Présentation du candidat
  • Echanges autour de l’expérience du candidat
  • Questions du candidat
  • Conclusion de l’entretien

le contrat

Un contrat de travail doit être rédigé en français mais peut contenir plusieurs termes en langue étrangère à condition qu’ils soient clairement définis. Tout contrat de travail doit comporter les mentions légales prévues par le Code du travail qui correspondent à sa forme (CDD, contrat de formation, contrat d’alternance, contrat CUI, etc.).

Il est possible pour l’employeur et l’employé de négocier le contenu du contrat de travail avec tout type de clauses. En revanche, les clauses ne doivent pas être contraires à l’ordre public et aux conditions prévues par la loi. Il n’est pas possible de mentionner une rémunération inférieure à celle du SMIC ou encore d’imposer un lieu d’habitation ou un régime matrimonial aux salariés.

Les clauses minimales devant être inscrites sur un contrat de travail :

  • L’identité complète de l’employeur, ainsi que celle du salarié doivent être mentionnées dans le contrat de travail.
  • La nature du contrat doit également figurer de manière claire (CDI ou CDD). Pour bien rédiger un contrat de travail, il faut faire apparaître la date de début de la collaboration, et la durée de lapériode d’essai.
  • Les informations relatives au poste sont nécessaires : intitulé exact du poste, lieu d’exécution de la mission, durée du temps de travail et rémunération. Pour être en règle, il est impossible d’inclure des informations moins favorables que celles prévues par la convention collective ou la loi.

Il est possible d’aménager la composition du contrat de travail en fonction des missions octroyées aux salariés. Ainsi, l’employeur peut faire apparaître des obligations d’astreinte, mentionner une délégation de pouvoir pour transférer sa responsabilité, mais aussi mentionner une clause de mobilité obligeant le salarié à accepter des déplacements hors de son lieu de travail sous certaines conditions.


 

Retrouvez un contrat CDI type à télécharger et à aménager selon la situation du club et du futur salarié.


 

Retrouvez un contrat CDD type à télécharger et à aménager selon la situation du club et du futur salarié.

 

Les accompagnements disponibles

Des accompagnements sont là pour vous guider dans l’aspect RH du recrutement de votre salarié.

 

  • Chèque Emploi Associatif (CEA) : service gratuit de l’URSSAF pour établir les fiches de paie, transmettre la DSN mensuellement et payer les cotisations retraites
  • Impact Emploi : service payant de l’URSSAF fonctionnant avec un tiers de confiance pour un accompagnement personnalisé

En savoir plus

  • Analyser les besoins de mon club 
  • Définir les missions 
  • Réfléchir aux financements du poste 
  • Le recrutement 
  • Le contrat 
  • La déclaration URSAFF
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