financer ma formation

La bourse formation FAFA

Les formations concernées par la bourse formation sont les formations d’éducateurs(trices) dispensées par les Instituts Régionaux de Formation et l’Institut de Formation du Football à destination des licencié(e)s des clubs amateurs

Afin de pouvoir présenter une demande de cofinancement, le porteur de projet doit être soit un licencié de la FFF, soit un club amateur affilié à la FFF. Un seul dossier peut être présenté par formation. 

Les formations peuvent être co-financées par le FAFA à hauteur de 35 à 80% du reste à charge du porteur de projet en fonction des critères en vigueur. Pour certains profils de stagiaire comme les demandeurs d'emploi ou les salarié(e)s de clubs de football, une demande de co-financement extérieur doit être effectuée en parallèle auprès des organismes financeurs compétents.

Vous pouvez réaliser une demande de Bourse Formation 2023-2024 ci-dessous, Pour cela n'hésitez pas à consulter le Guide de la FFF qui vous aidera dans votre démarche en fonction de votre situation : 

BOns de formation FFF

La FFF a décidé, depuis la saison 2019-2020, de simplifier la procédure de l’aide modulaire en dématérialisant les bons formations éducateurs(trices), arbitres et dirigeant(e)s dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur.

Vous trouverez ci-dessous le dispositif applicable au 1er juillet 2023.

Une déduction automatique de 15 € ou 30 € par stagiaire et par module de formation suivi sera appliquée, dans la limite des enveloppes attribuées à cet effet à La Ligue Centre Val de Loire de Football 

  • Bons formations Arbitres 
  • Bons de formations Dirigeants 
  • Bons de formation Educateurs 

 

En savoir plus sur les bons de formation 

 

Mon compte formation

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 30 juin 2021 pour les conserver.

Le CPF recense :

  • les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite,
  • les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Il s'agit de formations permettant notamment :


Avec votre CPF, vous pouvez financer les formations diplômantes de football suivantes :

  • Brevet de Moniteur de Football (BMF)
  • Brevet d'Entraîneur de Football (BEF)
  • Diplôme d'Etat Supérieur mention football (DESJEPS)
  • Brevet d'Entraîneur Formateur de Football (BEFF)
  • Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football (BEPF)
  • Accompagnement VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

OPCO/AFDAS

Chaque structure employeuse doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi en payant une contribution annuelle quel que soit le nombre de salariés, la nature de l'activité et le statut juridique (entreprise individuelle ou société). Son montant dépend du nombre de salariés.

Cette taxe est récoltée par les Opérateurs de Compétences (OPCO) qui ont pour missions d’accompagner le développement de l’alternance, d’accompagner les entreprises et associations dans le développement de la formation, ou encore de développer l’accès à la formation de publics spécifiques. 

Afdas : l'OPCO du sport :

Pour la branche Sport, l’OPCO désigné est l’AFDAS. Cet OPCO regroupe l’ensembles des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Afin d’obtenir un financement pour une formation d’un éducateur salarié, les clubs employeurs peuvent effectuer une demande auprès de l’AFDAS au titre du plan de développement des compétences.

Effectuer ma demande d'adhésion

POLE EMPLOI

Dans le cas où les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés - OPC…) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, contactez votre conseiller Pôle emploi pour savoir s'il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les demandeurs d'emploi
  • Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP

 

Plus de renseignements 

Cookie Consent with Real Cookie Banner