créer une affiche de match

rassembler et trier les infos

En communication, il existe une règle accessible à tous et qui permet de ne rien oublier pour votre affiche.

C’est la règle des 5W pour « who did what, where, when, and why ? » que l’on expliquera par « Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? »

Rassembler ces informations est essentiel et indispensable pour être sûr de donner à votre public tous les éléments que vous souhaitez porter à sa connaissance.

QUI ? De qui s’agit-il ? De qui parle-t-on ?

QUOI ? De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que l’on communique ?

POURQUOI ? Quels sont les objectifs ? Quel est le but ?

QUAND ? Quand aura lieu l’événement ? La sortie du produit ?

OÙ ? À quel endroit ? Sur quel site ?

POUR QUI ? Vers quelles cibles ? A qui cette information est-elle destinée ?

choisir les illustrations

Pour avoir une bonne affiche, il faut que votre information soit illustrée. Au premier regard, une affiche doit pouvoir dire et savoir faire comprendre à votre public de quoi il s’agit. Le choix de votre illustration est primordial.

Attention ! Il faut toujours respecter le droit d’auteur. D’autres peuvent faire apparaître des individus n’ayant pas donné leur autorisation d’utiliser leur image.

la lecture en Z

 

Lorsqu’on regarde une image, nous la lisons de gauche à droite, puis de manière descendante et ce phénomène s’accentue lors de la lecture d’une affiche. D’où l’appellation d’une lecture en Z !

Les informations principales devront se situés sur cette ligne de votre Z

Si vous choisissez de prioriser vos informations, la plus importante sera en haut à gauche, la 4e en bas à droite.

la typographie

La lecture d’une affiche doit être claire et concis.  Il est recommandé d’utiliser 3 typographies différentes maximum. Dans le cas où vous choisissez une typographie fantaisiste, il devient alors nécessaire de favoriser des typographies secondaires plus discrètes pour contrebalancer l’effet.

Télécharger des typographies gratuites

Notre conseil : Ne surchargez pas votre affiche avec trop de texte. Allez à l’essentiel !

les couleurs

Les goûts et les couleurs…

Chaque couleur à une signification et il est important de bien les choisir. Les couleurs de votre club seront parfaites pour faire comprendre aux spectateurs vos couleurs symbolise votre club.

Un club a souvent une charte graphique propre. Il faut savoir la suivre et la respecter.

le format

Maintenant, les clubs s’arment de réseaux sociaux pour communiquer.  Pour votre affiche, elle doit réponse aux exigences de vos réseaux sociaux et l’exigence principale est ; la taille de votre affiche.

Une taille que l’on nomme format.  Vous trouverez ci-dessous les plus courants :

Les dimensions d’une image partagée sur Facebook : 1200 x 630 pixels

Les dimensions d’une photo carré Instagram : 1080 x 1080 pixels

Les dimensions d’une photo portrait Instagram : 1080 x 1350 pixels

Les dimensions d’une photo paysage Instagram : 1080 x 566 pixels

Les dimensions d’une image partagée sur Twitter : 1024 x 512 pixels

En savoir plus

  • Rassembler et trier les infos 
  • Choisir les illustrations 
  • La lecture en Z 
  • Les couleurs 
  • Le format

LES PLATEFORMES D’IMAGES GRATUITES

Attention les images publiées sur les différents moteurs de recherche ne sont pas libres de droit. Nous vous proposons donc une liste de sites où télécharger des images gratuitement et libres de droit.

            Freepik

            Pixabay

Attention à l’utilisation de l’image de vos licenciés ! Retrouvez toutes les informations liées au droit à l’image.

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