Elementor #9234

parcours professionnel

ACCUEIL > FORMATION

pré-requis :

Etre licencié(e) FFF. 
Etre sous licence U17 ou être âgé de 16 ans révolus.

objectifs :

Nombreux sont ceux souhaitant faire de leur activité un véritable métier. Au football, c’est possible : plusieurs certifications permettent d’exercer le métier d’entraîneur(e) de manière professionnelle (contre rémunération). 

BMF/ BEF 

parcours professionnel - BMF

Le (la) titulaire du BMF contribue à la gestion et à l’organisation du club dans ses projets sportifs, éducatifs et associatifs. Suite à l’obtention du premier titre à finalité professionnelle délivré par les Instituts Régionaux de Formation du Football, il (elle) peut entraîner les différentes équipes de niveau départemental, une équipe jeune de niveau régional ou une équipe Senior R3. Le BMF valide une licence technique régionale. Ce titre à finalité professionnelle peut être obtenu en intial, en apprentissage ou par une Validation d’Acquis d’Expérience. L’IR2F de la Ligue Centre Val de Loire vous le propose. 

– BMF en apprentissage 

– BMF traditionnel 

Parcours professionnel - BEF

Deuxième titre à finalité professionnelle délivré par l’Institut Régional de Formation du Football. Il permet à son (sa) titulaire de mettre en œuvre le projet sportif d’un club de niveau régional et entrainer U15 à séniors ou une équipe de D2 féminine. 
Les joueurs de Haut Niveau ou de très bon joueur amateur peuvent accéder directement à cet échelon. Le BEF valide une licence technique régionale et l’IR2F de la Ligue Centre Val de Loire vous le propose. 

– BEF en apprentissage 

– BEF traditionnel 

La voie de l'apprentissage

La formation professionnelle continue

Afin de répondre au statut Fédéral et Régional, vous trouverez ci-après un rappel des quelques points importants pour vos éducateurs/éducatrices et entraîneurs :

 

ATTESTATION D’HONORABILITÉ (OBLIGATOIRE)

Tous les éducateurs / entraîneurs qui exercent à titre bénévole doivent fournir chaque année l’Attestation d’honorabilité. Afin de pouvoir exercer son activité, l’entraîneur doit avoir pris connaissance des dispositions de l’article L.212-9 du Code du Sport dans le cadre de l’exercice à titre bénévole de la fonction d’éducateur sous l’une des licences fédérales (Technique, Édu- cateur Fédéral ou Animateur Fédéral).

 

ORGANIGRAMME TECHNIQUE DE CLUB (OBLIGATOIRE)

L’organigramme technique du club est à remplir obligatoirement sur Footclubs pour le 30 août pour les Seniors et Jeunes (niveau Ligue et D1) et le 30 septembre pour les Seniors et jeunes (autres niveau) de la saison en cours.

Cette démarche est essentielle et doit être effectuée avec soin afin de répondre aux obligations de la FMI et au contrôle de l’honorabilité de vos responsables d’équipes.

Cet organigramme à jour, permettra également d’optimiser l’accompagnement de votre club dans le cadre des commissions régionales et départementales de suivi des clubs.

 

LICENCE TECHNIQUE

Dans tous les cas :

• Demande de licence dûment complétée et signée

• Photocopie d’une pièce officielle d’identité (si elle ne figure pas déjà dans Footclubs)

• Photographie répondant aux conditions de l’article 2bis (si elle ne figure pas déjà dans Footclubs)

 

procédure d'inscriptions :

Les clubs prenant en charge financièrement la formation doivent réaliser les inscriptions de leurs licenciés via PortailClubs. 

Attention : la personne doit obligatoirement être licenciée de votre club et avoir une licence à jour pour la saison en cours (2023-2024).

Les licenciés à jour et payant eux même leur formation doivent le faire via le site https://maformation.fff.fr/category/index.html

Pour toute interrogation ou renseignement complémentaire, l’IR2F Ligue Centre Val de Loire de Football : sthibault@centre.fff.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cookie Consent with Real Cookie Banner