service civique

ACCUEIL > EMPLOI > SERVICE CIVIQUE  

explications :

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 8 mois (exceptionnellement de 12 mois), indemnisé, au service de l’intérêt général, d’une durée hebdomadaire de 24 heures minimum.

Ce dispositif, créé par la loi du 10 mars 2010 relative au service civique, a pour objectif de favoriser la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité territoriale, un établissement public, un service de l’État, une association ou un organisme à but non lucratif, et le projet personnel d’engagement d’un jeune.

Avant de s’engager dans la démarche d’accueil d’un jeune, les clubs sont invités à consulter le site internet du Service Civique afin de prendre connaissance des guides complets à l’attention des organismes d’accueil et des volontaires : http://www.service-civique.gouv.fr/ressources/

le volontaire

Âge :

Le volontaire doit avoir au moins 16 ans et au plus 25 ans à la date de démarrage de sa mission. Cette limite d’âge est portée à 30 ans pour les volontaires en situation de handicap.

nationalité :

Le service civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissants d’un pays de l’Espace Économique Européen et la Suisse sans condition de titre de séjour.

Il est également ouvert aux volontaires originaires d’autres pays sous couvert de titre de séjour et étant affilié au régime de protection social en son nom propre comportant son numéro de sécurité sociale (NIR) définitif.

Ne sont pas éligibles : les jeunes n’ayant pas de titre de séjours en propre.

Avant d’accueillir un volontaire, il est indispensable de vérifier son éligibilité sur : https://www.service-civique.gouv.fr/page/accueillir-un-volontaire-etranger.

La mission :

Les missions de service civique doivent ainsi permettre d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service de la population, de démultiplier l’effet bénéfique d’actions existantes en touchant davantage de bénéficiaires, ou de renforcer la qualité du service à la population déjà rendu par les salariés, stagiaires et/ou bénévoles. Le volontaire ne peut donc en aucun cas se substituer aux actions de ces derniers.

les missions : Cliquez pour découvrir les documents

Cookie Consent with Real Cookie Banner